L’énergie biomasse, qu’est-ce que c’est ?
L’énergie biomasse se trouve être une source d’énergie renouvelable, au même titre que l’énergie éolienne, hydraulique ou encore l'énergie solaire. De plus en plus populaire sur le territoire français, il s’agit en réalité de la forme d’énergie la plus ancienne utilisée par l’homme.
Alors pourquoi ce retour ? C’est la question à laquelle nous allons répondre.
Caractéristiques de l’énergie biomasse
Au 18ème siècle, les machines à vapeur étaient principalement alimentées par le bois. Il faut attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître le premier moteur fonctionnant entièrement à l’huile végétale, plus respectueuse de l’environnement. Cependant, les grandes crises pétrolières de l’histoire ont rapidement relancé l’usage du bois, ressources particulièrement abondantes. Aujourd’hui, la nécessité de privilégier le développement durable a donné naissance à la biomasse propre.
Grâce aux diverses avancées technologiques et autres améliorations, la biomasse offre de nouvelles possibilités dans les domaines du chauffage et de la production d’électricité. En effet, on utilise les déchets végétaux biodégradables (le plus souvent issus de l’industrie ou de l’agriculture) en tant que principal carburant. Parmi ces déchets, ce sont les copeaux de bois qui dominent le marché actuel (il est d’ailleurs possible de les retrouver dans tous les aspects du quotidien, notamment dans certains plastiques).
L’énergie biomasse représente à ce jour plus de 55% de la production en France, ce qui fait d’elle la principale source d’énergie renouvelable.
Procédés d’utilisation de la biomasse
L’énergie biomasse se traite généralement via 3 procédés principaux :
- Biomasse sèche: comprend la combustion, la gazéification ainsi que la pyrolyse. La combustion (définie par le fait de brûler des déchets industriels ou agricoles) reste le procédé le plus couramment utilisé dans le domaine de la biomasse. Il peut être utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité ainsi que de l’eau chaude. Ainsi, c’est l’énergie-bois qui arrive en tête des modes de combustions de la biomasse sèche (les copeaux étant le plus souvent approvisionnés par les scieries).
La gazéification et la pyrolyse, utilise les mêmes combustibles lors de la combustion. En revanche, elles fonctionnent de façon différente. La première utilisant une réaction entre le carbone et des gaz réactants, la seconde utilisant la décomposition sous l’effet de la chaleur.
- Biomasse humide: utilise le procédé de méthanisation, ou de « biogaz », construit à partir de la dégradation et de la fermentation de matières organiques telles que les déchets ménagers (épluchures, compost), les excréments d’animaux mélangés (fumier, purin) ou encore le carton/papier. Il permet de remplacer le gaz naturel fossile pour chauffer ou produire de l’électricité.
- Production de biocarburants: production à partir d’huiles végétales ou transformées en diester (biodiesel), de l’alcool transformé par fermentation ainsi que du biogaz convertit en hydrocarbure liquide. L’éthanol, produit à base de plantes riches en sucre ou en amidon, se trouve être une sorte de biocarburant essence. Le biocarburant diesel est fabriqué à base de plantes riches en huile, comme les fleurs de colza.
Certains véhicules peuvent fonctionner à partir de plantes transformées en carburant, comme la betterave, les graines de tournesol ou la canne à sucre.
Constituants de l’énergie biomasse
Biomasse lignocellulosique :
- Le bois, les résidus verts dans leur globalité
- La paille, le fourrage
- La bagasse de canne à sucre
Biomasse à glucides :
- Les céréales
- La betterave sucrière
- La canne à sucre (cultivée principalement pour la production de sucre)
Biomasse oléagineuse :
- Le colza (principale source d’huile alimentaire en Europe)
- Les produits utilisés pour la fabrication d’huiles
Entretien et durée de vie de l’énergie biomasse
L’énergie biomasse est une alternative parfaite pour la production d’énergie au sein de votre foyer. En effet, elle convient davantage aux habitations de particuliers qu’aux usines professionnelles. Équipez-vous d’une chaudière biomasse capable de produire suffisamment de chaleur à partir de résidus de bois. Notez que le bois sous forme de copeaux ou de « granulés » ne génère que très peu de cendres, contrairement à la bûche (ainsi que des fumées beaucoup moins néfastes).
La durée de vie de votre équipement biomasse peut varier de 20 ans à environ 30 ans. Cependant, l’installation nécessite d’être régulièrement entretenue (vider le cendrier une fois par semaine, révision annuelle obligatoire, nettoyage du conduit de rejet de la fumée).
Quelle puissance pour l’énergie biomasse ?
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, l’énergie biomasse ne couvre pas moins de 12 % des besoins mondiaux en énergie et ne cesse d’augmenter. Cela représente plus de 90,2 GW d’énergie, soit environ 1,5 % de la consommation électrique mondiale, ainsi que 4 % des besoins en carburants. Énergie à la fois propre, renouvelable et facile à mettre en place. Principalement utilisée dans les pays en voie de développement, où elle couvre la majorité des besoins en chauffage.
D’ici 2020, le Syndicat des Énergies Renouvelables estime qu'en France, 9 millions de logements en France seront équipés d’appareils de chauffage améliorés grâce à l’énergie biomasse.