Quelle énergie adopter ?
Quels équipements choisir ?
A quel prix ?
Quelles sont les démarches pour obtenir les aides de l'ANAH ?
Est-ce possible chez moi ?
Comment organiser les travaux ?
La société By EnR J, spécialisée dans les énergies renouvelables, accompagne les foyers pour l’installation de chauffages à granulés de bois. En ce sens et en tant que professionnels, nous possédons toutes les qualifications nécessaires et sommes RGE, Qualibois module eau.
Nos étapes d'accompagnement pour votre projet de rénovation de votre chaufferie
By EnR J se compose de trois services : le service commercial, le service gestion ainsi que le service technique. Ainsi et afin de rester fidèles à nos clients et à leurs projets, nos rencontres se font selon un modèle bien précis. A chaque rendez-vous, nous nous efforçons de comprendre vos attentes pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet d’installation ou de rénovation de chauffage en EnR.
Première rencontre :
Ce premier rendez-vous, nous permet de discuter des modalités de base et de récolter toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre nouveau système de chauffage. Il est donc indispensable de prendre le temps d'échanger sur votre projet et vos besoins, dans le but de vous proposer la solution la plus adaptée à vos attentes.
Seconde rencontre :
Le second rendez-vous, se déroule généralement dans un showroom mis à notre disposition. Cela permet de vous présenter un système de chauffage en fonctionnement ainsi que les étapes concrètes à la réalisation de votre projet.
Après une lecture complète, vous disposerez d'un dossier comportant vos devis accompagné d'un document présentant les avantages des installations réalisables puis de la liste des aides financières accessibles.
Troisième rencontre :
Visite technique, à votre domicile, dans le but d’acquérir l’ensemble des informations utiles et nécessaires au bon déroulement de la rénovation. Nous prenons les différentes mesures et nous assurons de la bonne faisabilité de la mise en place du chauffage. Il ne restera plus que l’étape d’installation !
Quatrième rencontre :
Installation et mise en place du chauffage. Explication et démonstration du fonctionnement de celui-ci.
Cinquième rencontre :
Nous assurons le suivi après installation du matériel.
Nous proposons donc plusieurs prestations et produits :
- Energie biomasse (chauffage au bois)
- Energie solaire et chauffage solaire (chauffage et chauffe-eau)
- Installation de panneaux solaires thermiques
- ...
Principe et fonctionnement de la chaudière à granulés
Écologique, économique et efficace, le bois est à l'origine des chaudière à granulés. Il est de plus en plus utilisé comme combustible de chauffage. Plus question d’utiliser le gaz, le fioul ou encore l’électricité. Un retour aux sources qui se veut être rentable tout en étant écologique. Que demander de plus ?
Caractéristiques de la chaudière à granulés :
- Chauffage écologique, combustible naturel
- Efficace et automatisé
- Un rendement qui dépasse les 70%
- Une économie sur les dépenses énergétiques allant jusqu’à 30%
- Le droit à plusieurs aides écologiques (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable)
- Simple d’utilisation
- Entretien facile, rapide mais régulier
- Un investissement de départ élevé, mais qui se trouvera être rapidement rentabilisé
- Nécessite un système de chauffage central pour l’installation
Installation de chaudière à granulés de bois
Remplacer une chaudière classique par une chaudière à granulés de bois ne demande pas de lourds travaux de mise en place. En effet, dans la mesure où les deux installations se ressemblent, la seule exigence est de disposer d’un système de chauffage central (afin de raccorder le circuit d’eau à la chaudière). Evidemment, il vous faudra également penser à l’installation d’un silo afin de stocker le combustible.
REMISE EN NORMES Si une chaudière est déjà installée, il suffit alors de raccorder les conduits de la nouvelle chaudière à granulés directement sur le circuit central. Cependant, même si l’installation se veut être simple et rapide, il est tout de même fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié RGE, Qualibois module eau et spécialisé dans la pose de chaudières. En effet, il s’agit de respecter un processus bien défini, en plus de pouvoir effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil (et cela vous permettra d’avoir accès aux différentes aides financières !).
Coûts liés à l’installation d’une chaudière à granulés de bois
Le prix de la chaudière à granulés peut varier en fonction du type, de la puissance ainsi que du rendement de celle-ci. Ainsi, il faut généralement prévoir entre 5 000 et 15 000 euros. Pour l’entretien et la consommation du bois de chauffage, comptez jusqu’à 500 euros par an. TABLEAU DES ÉQUIVALENTS EN PCI
Cependant, en tant que particulier, il vous est possible de bénéficier de certaines aides destinées à favoriser les énergies renouvelables. Cela comprend la prime énergie Calculeo pour les chaudières à granulés, le dispositif du crédit d’impôt écologique, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que diverses subventions pour les travaux visant à promouvoir l’économie énergétique.
Aides à l’installation d’une chaudière à granulés de bois
Vous souhaitez changer votre système de chauffage par une installation plus économique et plus respectueuse de l’environnement ? Alors vous pouvez bénéficier de diverses aides pour l’installation de votre chauffage à granulés de bois :
- Prime coup de pouce économie d’énergie: tous les ménages peuvent prétendre à cette aide, qui varie en fonction du niveau de vos ressources. Cette aide peut aller jusqu’à 4 000 euros.
- Eco-prêt à taux zéro: permet de financer, en partie, des travaux visant à une rénovation énergétique dans les logements et bâtiments. Accordé sous conditions, le PTZ peut varier entre 10 000 euros et 30 000 euros.
- Prime à la casse chaudière: depuis 2019, le remplacement d’une vieille chaudière peut vous permettre de toucher une aide financière à hauteur de plusieurs milliers d’euros. Il s’agit de favoriser le remplacement de chaudières anciennes au profit de l’économie énergétique.
- Crédit d’impôt pour la transition énergétique: il s’applique aux dépenses d’équipements permettant de réduire la consommation énergétique du logement en question. Afin de pouvoir en bénéficier, les travaux doivent obligatoirement concerner votre logement principal, et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt représentant jusqu’à 30% des dépenses en 2019.